Combien vaut mon exploitation agricole ? Quel prix de vente définir ? Quels éléments prendre en compte dans la fixation du prix ?
Autant de questions que vous vous posez lors de la mise en vente de votre exploitation.
Parce que c’est votre lieu d’habitation et de vie familiale mais aussi votre lieu de travail et votre entreprise, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour le calcul du juste prix de votre exploitation. C’est un enjeu important pour les deux parties : l’exploitant vendeur et le futur acquéreur.
La valorisation d’une exploitation agricole est donc à la fois un exercice décisif et une étape incontournable de la transmission et de l’installation qui doit permettre de connaître sa juste valeur.
Pour cela, dans un souci d’objectivité et d’exactitude pour chacune des parties, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs variables et d’en faire la synthèse.
- La valeur patrimoniale
Il s’agit de lister l’ensemble des actifs de votre exploitation, à la fois les actifs immobiliers (bâtiments, maison, foncier…) et mobiliers (matériel, cheptel, stocks…), puis de les additionner. Cette méthode peut sembler simple mais s’avère parfois complexe et surtout pas suffisante…
- La valeur économique
En effet, votre exploitation c’est aussi et surtout votre entreprise, votre outil de travail. C’est pourquoi elle a également une valeur économique. Il faut donc déterminer la rentabilité potentielle grâce à l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) et prendre en compte la capacité de remboursement d’emprunt. L’approche économique est donc privilégiée par le futur acquéreur.
- La valeur marché
D’autres facteurs peuvent influer sur la valeur de votre exploitation. C’est d’abord le cas de sa localisation mais aussi de ses caractéristiques propres : configuration et fonctionnalité des bâtiments, environnement et voisinage, situation du parcellaire, perspectives de développement futur… Tous ces éléments sont autant de facteurs à prendre en compte dans la valeur marché de votre exploitation.
- Le prix de cession
Le prix de mise en vente est donc souvent une combinaison de ces différentes valorisations. Et n’oubliez pas, le prix de cession final doit aussi prévoir la marge de négociation et le délai octroyé à la vente !